«Il s’agit d’une nuit d’observation pour en apprendre plus sur les étoiles, les galaxies et les planètes », décrit l’organisatrice du concours et étudiante au doctorat à l’iREx, Frédérique Baron. Chacun accompagnés d’un parent,les deux gagnants auront l’occasion de rencontrer des astrophysiciens, des opérateurs de télescope, mais également de participer à une mission d’observation.
L’organisatrice précise qu’il ne s’agit pas d’une visite classique, puisque les élèves pourront voir tous les instruments et toutes les installations de l’OMM. « C’est une visite vraiment exclusive du télescope », assure-t-elle. Étant donné que les astronomes travaillent la nuit, les jeunes seront invités à se rendre au parc national du Mont-Mégantic au crépuscule.
Étudier en astronomie Pour Frédérique, c’est également une façon d’inciter de futurs étudiants à opter pour des domaines liés à l’astronomie. « C’est sûr qu’à grande échelle, il y a un certain but de recrutement, mais aussi une mission de faire connaître l’astronomie au public en général », explique-t-elle. Une expérience unique
D’après l’organisatrice, le séjour a été un réel succès l’année passée. « Les jeunes sont captivés, mais les parents aussi sont très intéressés, dit-elle. Les deux ensemble, ça donne une très belle expérience. »
Cette année marque la troisième édition du concours. Pour participer, l’iREx demande de remplir un formulaire en ligne. Les vainqueurs, devant être âgés de 12 à 17 ans, seront tirés au sort le 15 juin 2019.