Culture

Un avant-goût de Molson

Quartier Libre : En quoi a consisté l’exercice ?

Anne Cormier : C’est un projet de thèse nommé « Penser et construire l’architecture », que l’on a proposé aux étudiants en architecture. Ils devaient développer un projet urbain présentant des enjeux contemporains. Chacun des onze étudiants a dû préciser la question de recherche qu’il souhaitait aborder.

Q.L. : Pourquoi avoir choisi ce site ?

A. C. : Il présente un enjeu d’actualité, car l’édifice de la Maison de Radio-Canada, sur lequel on a travaillé dès le départ, va être transformé. Au cours de l’été 2017, après un trimestre de travail, on a appris que Molson déménageait1. Il nous est alors apparu logique de travailler à la fois sur Radio-Canada, Molson, et forcément sur l’autoroute Ville-Marie. En ce moment se tient une consultation publique2 portant sur cet espace, nommé « le secteur des faubourgs ». On s’est retrouvés au cœur de l’actualité sans nécessairement l’avoir prévu.

Q.L. : Comment avez-vous trouvés les projets présentés par les étudiants ?

A. C. : On les a beaucoup appréciés. Il y a un peu de tout, on trouve des trésors si l’on rentre dans les détails des projets. On a introduit des bâtiments d’habitation, parce qu’on sait qu’ils sont assez essentiels à la ville. L’idée d’avoir un édifice où on peut à la fois travailler et habiter, c’était aussi assez audacieux, car on ne se permettrait pas nécessairement de le faire dans le contexte économique actuel. Dans deux cas, le fait de traverser les voies de chemin de fer pour donner accès aux rives devient également audacieux, surtout quand on connaît la résistance des compagnies de chemins de fer à accommoder les citoyens. On va très loin dans l’accessibilité au fleuve, avec un projet de piscines qui donneraient sur le fleuve Saint-Laurent.

Le projet de la tour Molson et de la préservation de l’affiche, en créant une tour de verre, était assez bien amené aussi. Dans l’ensemble, les plus anciens édifices ont été en grande partie conservés.

Enfin, l’idée d’un marché connecté au tunnel qui prolonge la rue Beaudry est quand même assez intrigante. Après, est-ce qu’il y aura un centre sportif Molson ? Probablement pas, mais c’est quand même bien d’amener l’idée sur le tapis.

avant gout molson

Six étudiants se sont partagé le site de la brasserie Molson (Courtoisie Anthony Harvey).

 

Q.L. : Que vont devenir ces projets ?

A. C. : Nous allons les présenter dans le cadre de la consultation publique. Si les promoteurs veulent y trouver des idées, tant mieux, mais ce sont surtout des projets qui permettent aux citoyens de discuter et de rêver à ce que le site pourrait être. Si ça peut nourrir la discussion citoyenne, c’est pas mal plus important que d’alimenter les promoteurs.

Nous n’avons pas encore eu de retours de riverains ou de la mairie, mais je pense que ça viendra dans les prochaines semaines, après la consultation.

Q.L. : Sont-ils réalisables ?

A. C. : C’est dur à dire à ce stade-là, car c’est toujours embryonnaire. Ce sont de très bons projets pour réfléchir et de bons outils pour penser le site. En même temps, ce sont des projets de plusieurs millions de dollars qui demanderaient la contribution de grandes équipes, mais on retrouve plusieurs débuts de projets tout à fait valables.

1. Les installations de la brasserie Molson, situées rue Notre-Dame Est, déménageront sur la Rive-Sud de Montréal en 2021. 2. L’Office de consultation publique de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie tiennent une consultation citoyenne du 19 février au 10 avril 2019, pour réfléchir à l’avenir de l’est du centre-ville

Partager cet article