Deux faits vécus (coeurs sensibles s’abstenir) et une conclusion
FA I T P R E M I E R
Une amie vient jouer au scrabble chez moi. Elle arrive avec son vélo et sa bine sympathique. Je lui demande si elle a faim.
– As-tu faim ?
– Non. Pas vraiment.
– T’es sûre ? J’ai de la soupe à l’oignon.
– Hiiiiiii ! Oui ! C’est la première fois qu’on me propose de la soupe à l’oignon en collation !
Sa soupe à l’oignon ingérée, elle se tape un score de 403 au scrabble.
FA I T S E C O N D
Je suis en stage. Je fais réchauffer mon lunch dans le petit four de la cafèt’. À midi, mes collègues vont manger dans le réfectoire situé sous l’édifice du Montréal Trust. Je les rejoins ; ma soupe à l’oignon est disposée dans mon sac de façon ingénieuse. Je sors avec panache ma soupe fumante délicatement posée sur une soucoupe.
– Voyons donc ! D’où sors-tu ça ?
– C’est mon lunch.
– Ton lunch ! C’est ben fancy ! Wow, t’es vraiment mon héros.
Bientôt, j’obtiendrai un poste permanent, c’est évident.
CONC LUS I ON
Cette recette de soupe à l’oignon fera de vous le king des kings, le roi des rois, le kaiser des kaisers et même le tsar des tsars. Ne vous asseyez surtout pas sur vos lauriers, et apprenez à créer diverses variantes de cette réussite gastronomique. Votre avenir en sera bouleversé et vous devrez apprendre à gérer cette soudaine popularité, et tout l’argent que vous aurez économisé.
RECETTE DU CHAMPION
INGRÉDIENTS :
• Deux ou trois oignons
• Bouillon de boeuf ou deux boîtes de concentré
• Ail
• Croûtons ou pain sec
• Un peu de fromage
• Bols de soupe à l’oignon
PRÉPARATION :
Faites frire les oignons dans la poêle. Au goût, faites frire de l’ail avec les oignons, mais retirez-le après. Un coït complet serait trop goûteux. Balancez les oignons dans le bouillon de boeuf. Ajoutez une demi-tasse d’eau et un quart de tasse de lait. Ajoutez du poivre, mais pas de sel, surtout si vous utilisez du concentré. C’est salé comme de l’eau de mer Morte cette substance-là.
Balancez délicatement le bouillon dans les bols de soupe à l’oignon. Ajoutez des croûtons, ou mieux, des morceaux de croûtes de pain tranché abandonnées par vos colocs que vous aurez préalablement fait sécher au four.
Recouvrez d’un peu de fromage râpé et faites gratiner au four. Une fois préparée, vous pouvez la faire réchauffer au four (miam) ou au four à micro-ondes (bof). Si vous êtes pressé, une séance de micro-ondes suivie d’une autre de broil au four est une solution acceptable. Savourez, mais pas tout de suite. Le fromage risque de coller à votre palais, causant une brûlure atroce et très longue à guérir (fait vécu).