Campus

Affiniti est disponible en français et en anglais. Photo : capture d'écran https://admission.umontreal.ca/affiniti/fr/.

UdeM sur mesure

Affiniti, mis en place depuis novembre 2018, permet aux futurs étudiants intéressés par l’UdeM de se renseigner sur les programmes proposés par l’Université. Sur le site Internet dédié à la plateforme, une interface interactive permet aux potentiels étudiants de répondre à un questionnaire en plusieurs parties.

Les réponses sont traitées par l’outil, qui propose ensuite à l’utilisateur un ou plusieurs programmes dispensés à l’UdeM qui pourraient lui correspondre. Le futur étudiant reçoit ensuite, par courriel, les résultats obtenus ainsi que la liste des étapes à suivre pour s’inscrire dans le programme choisi.

Destinée aux lycéens français

La porte-parole de l’UdeM, Geneviève O’Meara, précise que la plateforme a été déployée par étapes. « Cet automne, nous avons ciblé les futurs étudiants français, détaille-t-elle. Au cours de l’hiver 2019, la plateforme sera déployée pour les étudiants québécois. » Celle-ci précise que la date de lancement correspond à la période d’admission pour la rentrée d’automne.

Choisir son domaine d’étude

« Avec plus de 250 programmes au premier cycle, il peut être parfois difficile de s’y retrouver pour les futurs étudiants », estime Mme O’Meara. Elle ajoute que la plateforme identifie les programmes compatibles pour chaque étudiant en trois étapes selon leurs intérêts, leur profil et les programmes.

Mme O’Meara ajoute que la création de la plateforme répond à une demande des futurs étudiants. « Nous recevons beaucoup de demandes d’information de la part des étudiants, précise-t-elle. Cette plateforme répond à un besoin de leur part pour les outiller à faire leurs choix. »

 Une plateforme adaptée

Selon la porte-parole, la plateforme s’applique à tous les étudiants, car elle tient compte du pays où ont été effectuées les études préuniversitaires. « La plateforme recommande les programmes d’études de l’UdeM qui sont compatibles avec le parcours scolaire et les passions et les intérêts du candidat », observe-t-elle.

Mme O’Meara se dit satisfaite de l’outil. « Affiniti est certainement très apprécié, car depuis son lancement en septembre, il a été utilisé par plus de 1200 personnes », se réjouit-elle. La porte-parole ajoute constater une progression des consultations chaque semaine.

Partager cet article