Culture

Exposition Montréal Safari (crédit Mikaël Theimer)

3 Sorties culturelles pour la fin de semaine

Voyage au cœur de Montréal

Du 21 novembre 2018 au 26 janvier 2019, la Maison de la Photo Montréal abritera l’exposition Montréal Safari de Mikaël Theimer. Les photographies sont extraites de son dernier ouvrage et portent un regard anthropologique sur une métropole aux multiples visages.

« Dans ce livre, je voulais donner l’impression que l’on se promène dans Montréal, et montrer plus que ce que proposent les livres de tourisme », annonce le photographe. Montréal Safari, c’est la volonté d’apprendre à connaître « l’autre ». L’artiste y documente quatre ans de photos prises un peu partout sur l’île. Ce sont des lieux, des instants de vie, des communautés qui sont proposés au regard du public, grâce à 10 œuvres sélectionnées sur les 1 544 que contient le livre.

Montréal Safari

Du 21 novembre 2018 au 26 janvier 2019

Le Gesù — Maison de la Photo Montréal


 

Un vent de fraîcheur

La maison d’édition La Pastèque s’associe au festival d’arts visuels Chromatic pour fêter ses 20 ans d’existence. Une façon de mêler différentes disciplines artistiques autour d’un même médium : la couverture de bande dessinée.

Pour souffler ses bougies, l’équipe de La Pastèque voulait sortir des sentiers battus en proposant à Chromatic de retravailler 20 couvertures de ses bandes dessinées. « On voulait collaborer avec des gens qui ne sont pas de notre milieu, explique le cofondateur de la maison d’édition, Frédéric Gauthier. C’est un univers qui colle bien à l’esprit de notre événement. » Ce sera donc un vent de fraîcheur visuel qui sera proposé au lecteur de La Pastèque, du 20 novembre 2018 au 13 janvier 2019.

20 x La Pastèque

Du 20 novembre 2018 au 13 janvier 2019

Librairie La Pastèque


 

Au-delà des apparences

La Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie accueille jusqu’au 16 décembre l’exposition Plan B de José Luis Torres. Un projet qui remet en question la fonction première des objets.

« Le détournement des objets, c’est une sorte de jeu pour moi, indique M. Torres. Pour donner une autre fonction à des objets, à l’origine faits pour une seule activité. » Au Canada depuis 15 ans, l’artiste originaire d’Argentine laisse l’empreinte de son parcours d’immigrant dans sa démarche artistique. « L’aventure de l’immigration nous amène à nous adapter et à expérimenter des changements », explique-t-il. Sur le même modèle, l’exposition présente des objets du quotidien détournés et dont les fonctions prendront une tout autre dimension.

Plan B

Jusqu’au 16 décembre

Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie

Partager cet article