« Pour nous, le changement le plus important est l’accès au CEPSUM pour toute la communauté étudiante de l’UdeM, sans frais supplémentaires », souligne le secrétaire général de la FAÉCUM, Simon Forest. L’entente prévoit un tarif commun à tous, quel que soit leur statut d’études. Les étudiants à temps partiel ou en rédaction de mémoire ou de thèse pourront donc s’y inscrire sans payer de frais additionnels. Le coût de leur abonnement dépend actuellement de leur nombre de crédits et peut se rendre jusqu’à 112,86 $. À titre comparatif, les étudiants à temps plein cotisent 51,90 $. Le montant qui sera retenu à l’automne n’a pas encore été déterminé.
Une demande maintenant réalité
Le travail collaboratif de la FAÉCUM et du Groupe d’action trans de l’UdeM (GATUM) a mené à l’ouverture prochaine d’un vestiaire neutre. Des politiques d’inclusion comme celles concernant les règles d’utilisation du vestiaire et concernant ses usagers seront également ajoutées au règlement du CEPSUM. « Il y a des personnes qui ne se sentent pas à l’aise d’aller dans des vestiaires genrés parce qu’elles peuvent vivre de la discrimination, alors qu’un vestiaire neutre tout le monde peut y aller, tu peux te sentir plus à l’aise, comme dans les toilettes non-genrées », déclare la personne à la mineure en études féministes et porte-parole du GATUM, Hélio*.
Le projet du vestiaire neutre reste encore à officialiser, le montage financier étant en cours de validation. Les personnes non genrées peuvent actuellement utiliser un vestiaire d’équipe sportive en attendant l’aménagement du nouveau vestiaire, qui devrait se situer au sein des locaux du CEPSUM entre 2019 et 2020. « Il serait dans la zone actuelle des vestiaires et aurait une capacité d’une trentaine de personnes environ », déclare l’attachée de presse de l’UdeM, Julie Gazaille.
Le nom de « vestiaire familial » lui a d’ores et déjà été attribué. « Nous souhaitons également qu’une affiche similaire à celle des toilettes neutres soit placardée sur la porte du vestiaire, pour que tout le monde sache qu’il est ouvert à tous, pour tous », précise Hélio.
Une modernisation de la salle d’entraînement est aussi prévue, selon les dires de Mme Gazaille, le projet étant à l’étape de planification.
* La personne agissant à titre de porte-parole n’a pas souhaité donner son nom ni son genre afin d’assurer sa sécurité et son anonymat.