Culture

Deux sorties estivales

Dialogues brûlants

Les célébrations du 30e anniversaire de CIRCA art actuel seront lancées le 25 avril. Ce centre d’artistes autogéré propose pour l’occasion l’évènement Feu et origines, constitué d’une exposition collective (F E U), d’une performance et d’une rencontre thématique.

Constituée de 14 œuvres mélangeant créations et pièces de la collection de CIRCA art actuel, l’exposition F E U est séparée en trois lieux. « Mon choix s’est basé sur le dialogue qui peut se faire entre différentes oeuvres, développe le commissaire invité de l’exposition, André-Louis Paré. Je voulais à chaque fois une variété de sculptures, d’installations, de photos et de vidéos. »

Bien que les flammes soient absentes du programme, M. Paré considère que l’idée du feu est omniprésente. « Il faut se rappeler que CIRCA, à la base, est un centre de céramique, et on ne peut pas avoir de céramique sans feu », conclut-il.

En ce qui concerne l’aspect performance des célébrations, le centre d’art propose une réflexion sur l’origine des pratiques artistiques. Des évènements sont proposés par les artistes Sophie Castonguay, Hugo Nadeau et le duo Jean-Sébastien Vague.

F E U
Maison de la culture Frontenac 2550, rue Ontario E. | du 25 avril au 3 juin 2018
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal 465, avenue du Mont-Royal E. | du 10 mai au 10 juin 2018
CIRCA art actuel, Galerie I | 372, rue Sainte-Catherine O.
Du 12 mai au16 juin | Entrée libre

L’art électrisant

L’organise montréalais ELEKTRA accueille pour une quatrième édition la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) tout au long de l’été. L’évènement met de l’avant le talent allemand sous le thème AUTOMATA – Chante le corps électrique.

Basée sur le poème de l’Américain Walt Whitman Je chante le corps électrique, la BIAN propose comme commissaire invité Peter Weibel du Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe. « Notre regard s’est porté sur l’Allemagne justement parce qu’il y avait cette opportunité de travailler avec Peter Weibel, qui est directeur artistique du premier centre d’art numérique en Europe, indique la directrice artistique associée d’ELEKTRA, Mathilde Nourisson-Moncey. C’était un intérêt pour nous de montrer la création allemande et européenne et de l’importer au Québec.»

Les artistes dont les oeuvres sont présentées invitent le public à réfléchir sur le rapport entre la technologie et la nature. L’annonce de la première vague d’artistes est prévue pour le début du mois de mai.

Cette édition sert également de tremplin à l’initiative ELEKTRA INVITE, dont l’objectif est de favoriser l’accès aux formes d’arts numériques à un large public. Des visites guidées et des rencontres sont au programme.

4e Biennale internationale d’art numérique
29 juin au 23 septembre 2018
Détails à venir | elektrafestival.ca

Partager cet article