Il s’agit de la troisième conférence de M. Lamontagne sur le sujet. Les deux premières portaient plus particulièrement sur la recherche de la vie dans le système solaire et la découverte d’exoplanète [NDLR : planète orbitant autour d’une étoile autre que le Soleil]. « Lundi, ce sera un sujet un peu plus pointu, précise-t-il. Je vais m’intéresser à la recherche de vie intelligente, et non pas de microbes ou de plantes. »
Selon l’astrophysicien, ces recherches se font depuis plus d’une soixantaine d’années. « Ça passe entre autres par la détection et le décryptage de signaux radio en provenance du cosmos », indique-t-il. Lors de la conférence, il reviendra sur les stratégies mises en place pour détecter ces formes de vie extraterrestres. M. Lamontagne évaluera aussi la probabilité d’obtenir des résultats avec de telles méthodes. « Comment se fait-il que depuis 60 ans, on n’ait rien détecté?, soulève-t-il. Est-ce que la stratégie est mauvaise ou n’y a-t-il pas de vie extraterrestre intelligente? »
M. Lamontagne estime qu’il y a une bonne probabilité pour que des découvertes importantes soient faites à l’avenir. « Basée sur tout ce qu’on a appris du cosmos […], l’espérance de découvrir de la vie extraterrestre est quand même assez bonne », assure-t-il. Le chargé de cours considère que nous sommes à une période charnière avec les outils technologiques mis à notre disposition qui devraient nous donner une bonne chance de réussite.
Seuls dans l’univers?
Lundi 23 avril | 13 h 30 à 15 h 30
1700, rue Jacques-Tétreault | Campus de l’UdeM à Laval
Prix étudiant : 13,50 $
Prix régulier : 27,00 $