En première dans les médias, CIBL 101,5 Radio-Montréal a lancé ses bulletins de déplacements alternatifs. Arthur Lacomme et son acolyte Marie-Josée Richard, respectivement le matin et l’après-midi, forment l’entité bicéphale qui incarnera le Yves Désautels des transports verts. Ils se sont vu confier la mission d’informer et de servir les Montréalais qui se meuvent de façon alternative, et ce à toutes les demi-heures. Leurs bulletins de transport non automobile visent autant ceux qui utilisent le transport collectif que ceux qui brûlent leurs calories en vélo ou à pied. Utilisateurs des transports équestres s’abstenir.
«L’objectif est de donner de l’information en temps réel et de fournir des solutions aux problèmes qui surviennent », explique avec enthousiasme Mme Richard. Les auditeurs assidus seront également informés de la qualité de l’air, des projets à venir en transport et des règles à suivre en vélo. Le duo compte aussi sur la collaboration des auditeurs les plus dévoués ainsi que sur leurs sources à l’AMT, à la STM et la à la Ville de Montréal (ces derniers sont aussi les partenaires financiers de l’initiative).
À ceux qui affirment que, contrairement aux automobilistes, peu de gens écoutent la radio à pied, à vélo ou en métro, M. Lacomme répond que les auditeurs peuvent consulter le bulletin avant de quitter la maison ou écouter l’émission sur leur baladeur. Il ajoute : « Ce bulletin, c’est comme le recyclage, dans 10 ou 15 ans, peutêtre que l’on trouvera cette idée tout à fait naturelle.»
Les bulletins sont à la 15e et 45e minute de chaque heure, de 6 h à 9 h et de 16 h à 18 h, sur les ondes de CIBL.