Présentée à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) de l’UdeM jusqu’au 6 avril, l’installation propose une rétrospective des films présentés depuis les débuts du FIFEQ en 2004. « Ça a été quand même difficile de chercher dans les archives, parce que c’est un festival qui est organisé par des bénévoles, donc il y a beaucoup d’informations qui se sont perdues dans les 15 dernières années », raconte l’organisatrice de l’exposition et membre du comité du FIFEQ à l’UdeM, Ariel St-Louis Lamoureux. Les films datant d’après 2010 sont ainsi mieux représentés. « Avant ça, il y en a aussi, précise Ariel. Mais c’est un peu plus difficile de retracer comment ça fonctionnait à cette époque-là. »
Des projets de nature artistique menés par des chercheurs en anthropologie font également partie de l’exposition. « [Ce sont] des gens qui mènent des travaux en anthropologie, mais qui ont aussi un côté artistique, explique l’organisatrice. Par le dessin ou par la photo, ils vont chercher à comprendre le terrain, plutôt que de passer par le journal typique de l’anthropologue, par l’écrit. » Ces œuvres ne font pas partie du festival, mais elles sont tout de même liées à l’anthropologie visuelle, selon Ariel.
La 15e édition du FIFEQ se déroulera à Montréal du 5 au 13 avril prochains et des événements auront lieu à l’UdeM les 6 et 7 avril.