Culture

Conférencière invitée pour l'évènement, Lorraine Vaillancourt dirige le Nouvel ensemble moderne (NEM), en résidence à la Faculté de musique. (Photo: Courtoisie Faculté de musique)

L’incidence de la société sur la musique

M. Nattiez croit que l’Université a choisi cette thématique en raison de la difficulté qu’a l’art contemporain de rejoindre son public. « Elle a souhaité mettre sur le même plateau des gens qui vont discuter de leur manière de concevoir le lien entre les œuvres dont ils s’occupent et l’environnement social. », explique le professeur.

Le réalisateur et metteur en scène d’opéra François Girard, derrière le récent film Hochelaga, terre des âmes, le professeur au Département de philosophie de l’UQAM et écrivain Georges Leroux, auteur d’ouvrages sur Glenn Gould et Franz Schubert, et la professeure à la Faculté de musique de l’UdeM de même fondatrice et directrice musicale du Nouvel Ensemble Moderne, Lorraine Vaillancourt, débattront au cours de cet échange. « Chacun développera son point de vue à partir de son expérience, soutient M. Nattiez. Nous souhaitons donner un florilège des réactions par rapport à la thématique proposée. »

Parmi les enjeux qui seront abordés, il sera question de la liberté des artistes dans une société où tout produit doit vendre et de ce que la musique nous dit de notre société.

La musique, reflet de nos sociétés?

Amphithéâtre Ernest-Cormier | Pavillon Roger-Gaudry

20 mars | 18 h

Entrée libre

Partager cet article