Campus

Analyse des comptoirs alimentaires

Chers amis, avec la session qui est maintenant bien démarrée, votre expert-conseil vous propose une revue des comptoirs alimentaires de l’«étage-bouffe» du 3200 Jean-Brillant.

«Jean-Simon, tous mes cours sont au pavillon 3200, Jean-Brillant. J’oublie toujours ma boîte à lunch en route vers l’université ce qui fait que je dois toujours manger sur le campus. Je n’ai pas encore trouvé d’endroit convenable pour m’approvisionner dans ce pavillon. Qu’as-tu à me suggérer ?» – Ruth.

Ruth, tu ne peux pas savoir à quel point le fait d’égarer ta boîte à lunch un peu partout fait de toi une femme en santé. Pourquoi? C’est la preuve que tu n’as jamais «rencontré » les micro-ondes de ton pavillon [voir encadré]. Ce sont de véritables incubateurs à bactéries! Cela étant dit, je te proposerai cette semaine trois endroits où tu mangeras de manière équilibrée et diversifiée.

Chez Valère : Une véritable cafétéria qui porte le nom pseudo-champêtre de Chez Valère. Pourquoi ? Malheureusement, je ne puis te répondre : je crains que même le meilleur journaliste d’enquête, Patrick Lagacé, ignore lui aussi la raison de cette dénomination. En toute honnêteté, Ruth, Chez Valère, moi, ça me fait penser à Chez Allaire dans Watatatow. Je n’arrive pas encore à savoir si c’est une bonne chose.

Passons. Chez Valère, c’est LA place pour manger un repas complet avant d’aller affronter un cours en amphithéâtre. Les menus sont diversifiés et leur rotation fait en sorte que tu ne mangeras pas toujours le même plat les mercredis. Parmi les choix que t’offre Chez Valère, certains plats sont plus satisfaisants que d’autres. C’est le cas du boeuf au jus qui saura t’apporter, lors de ces journées grises d’automne, réconfort et satiété.

Chez Valère, c’est également un service efficace, un bar à salades style Commensal, une couleur de Jello différente tous les jours et du café en quantité…

Café Acquis de droit : Avec sa grande sélection de sandwiches, soupes, salades et quiches, le Café Acquis de droit est certainement le meilleur endroit où aller lorsque tu es prise par le temps. Par contre, ton sandwich risque d’être moins long à manger que le temps que tu mettras à attendre à la caisse : la zone d’attente est plus petite que la garde-robe de l’expert-conseil.

Il se peut aussi, Ruth, que tu désires t’asseoir pour y manger en lisant un article percutant dans le Pigeon Dissident. À cet égard, sache que les étudiants de droit sont des gens sérieux pour qui se préparer à une carrière rime avec tailleur et talons hauts. Il ne faudrait quand même pas que ta présence affecte la concentration de ces étudiants qui font la fierté de notre institution.

La Brunante : Ce café-bar se démarque par son permis de boisson. Normalement, ce fait devrait attirer ton attention, Ruth. Il est normal, en sortant d’un cours d’introduction à l’histoire canadienne, de ressentir le besoin d’éponger son désarroi à grandes rasades de produits Molson. Mais La Brunante, maintenant munie de sept téléviseurs à écran plat, c’est plus que ça. C’est une enceinte sacrée où tant de liens se sont tissés entre des passionnés et où nombre de projets de société ont été débattus autour de produits alcoolisés.

Pour terminer, peu de gens y pensent, mais on y offre des cafés pour emporter à bon prix : donc lorsque la file du Café Satellite (communément appelé Van Houtte) débute au pavillon Lionel-Groulx, tu n’as qu’à entrer à La Brunante et en moins de deux tu auras ton breuvage chaud préféré entre les mains.

La prochaine fois, nous verrons pourquoi il ne faut pas prendre d’oeufs cuits durs dans le bar à salades de Chez Valère.

Cette chronique aurait pu être une présentation de Banana Republic, boutique spécialisée en tailleurs et autres accessoires pour jeunes carriéristes.

Partager cet article