Culture

Sorties du 9 au 15 mars 2018

Le spectacle Trio improv’iste sera présenté au St-Jax le 10 mars prochain. Avec ce projet, la compagnie Jazz é-tap propose un concert où la section rythmique est entièrement assurée par le danseur de claquettes Laurent Bortolotti.

« La formation traditionnelle d’un trio jazz, c’est piano-basse-batterie, explique M. Bortolotti. Et là, c’est piano-basse-claquette. Le but est d’aborder les claquettes comme si c’était un instrument de percussion, qui a sa place dans l’orchestre. » Le danseur sera ainsi accompagné sur scène du pianiste Guillaume Martineau et du contrebassiste Alex Bellegarde.

Les trois artistes offriront un concert-spectacle de jazz contemporain, basé sur l’improvisation. Selon M. Bortolotti, le public pourrait être étonné de voir ce qu’il est possible de faire avec les claquettes dans un tel contexte. « J’ai remarqué qu’au Québec, les claquettes sont plutôt associé à la musique folklorique, raconte le danseur originaire de la Suisse. Il faut venir voir le spectacle si on a envie de se laisser surprendre. »

Conçu il y a maintenant 10 ans, Trio improv’iste a été joué dans  de nombreux pays, dont la France et la Suisse, où il est toujours adapté en fonction du contexte et de la salle où il est joué.

Trio improv’iste

10 mars 2018 | 20 h

St-Jax Montréal | 1439, rue Sainte-Catherine Ouest

Entrée libre

 

 

 

Jusqu’au 14 avril, la galerie Projet Pangée offre aux visiteurs de découvrir le travail de Darby Milbrath, avec l’exposition The Flowering Songs. L’artiste propose une expérience qui stimule au plan visuel, mais aussi aux plans olfactif et auditif.  

Les tableaux qui composent l’exposition sont accompagnés de différents objets répartis dans la galerie. On y trouve un vase remplie de pommes enduites de cires d’abeilles, des carillons dont le bruit accompagne les visiteurs ou encore de l’encens dont l’odeur se répand dans la pièce. « C’est une artiste totale », dit la codirectrice de Projet Pangée, Julie Côté, à propos de Darby Milbrath.

Au cœur de l’exposition, ce sont toutefois les toiles de Mme Milbrath que l’on remarque. « C’est vraiment un travail très poétique, personnel et singulier, décrit Mme Côté. Et en même temps, il y a de belles références à l’histoire de l’art. » Le style expressionniste et certains sujets abordés dans les œuvres peuvent ainsi rappeler le travail de peintres comme Van Gogh ou Gauguin, selon la codirectrice de la galerie.

Cette dernière souligne également le sens du mouvement perceptible dans la peinture de Darby Milbrath, qui a fait carrière en danse contemporaine dans le passé.

The Flowering Songs

Jusqu’au 14 avril 2018

Projet Pangée | 372, rue Sainte-Catherine Ouest

Entrée libre

 

 

La québécoise Estelle Frenette-Vallières présentera sa première exposition solo à l’Usine C à partir du 12 mars prochain. Le travail de l’artiste mêle le crayon, la peinture et la création par ordinateur.

Parmi les d’œuvres qui feront partie de l’exposition, on retrouve plusieurs visages. « Le lien entre toutes les œuvres, c’est l’expression de sensations et d’émotions qui ne sont pas nécessairement explicables en mots, explique Estelle Frenette-Vallières. On ne peut pas nécessairement décrire de quel émotion il s’agit, mais toutes les œuvres dégagent une sensibilité. »

Pour créer, l’artiste utilise des méthodes différentes. « Parfois, je peins ou je dessine très vite, et ça va être tout, précise-t-elle. Et d’autre fois, je retravaille tout ça à l’ordinateur. Ce sont les deux styles qui seront exposés. »

Sa première exposition solo regroupera une trentaine d’œuvres et se poursuivra jusqu’au 26 avril.

Estelle Frenette-Vallières

12 mars au 26 avril 2018

Usine C | 1345, avenue Lalonde

Entrée libre

Partager cet article