«Nous nous sommes engagés à concevoir un bâtiment écologique et intemporel, en faisant appel à des pratiques, à des normes et à des technologies d’avant-garde », souligne la directrice du développement du campus de HEC, Loretta Cianci. Le pavillon pourra accueillir ses premiers étudiants en 2021.
Le projet vise à intégrer harmonieusement le nouvel édifice, qui sera situé près de l’intersection de la Côte du Beaver Hall et de la rue de la Gauchetière, au sein du centre-ville de Montréal. Selon la conseillère en relation avec les médias de HEC, Marie-Pierre Hamel, le concept architectural tient compte de l’importance de la vue sur la basilique Saint-Patrick, adjacente, et vise à la préserver. Elle précise que le nouveau bâtiment valorisera le développement durable, avec la création d’espaces verts sur les trois toits de l’immeuble.
L’école espère répondre à la demande croissante pour ses services en construisant un pavillon supplémentaire dans le centre-ville de Montréal. « HEC souhaite enrichir l’offre de formation en français pour les travailleurs du centre-ville », indique Mme Hamel. Depuis l’ouverture, en 1996, du pavillon sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, le nombre d’étudiants inscrits a augmenté de 64 % alors que le nombre d’employés a pour sa part augmenté de 68 %*. L’établissement se prépare à tirer avantage de l’acquisition d’espaces additionnels.
Il s’agira d’un retour au centre-ville pour HEC. De sa fondation en 1907 à son déménagement en 1970, l’école était située sur la rue Viger, dans le bâtiment qui abrite aujourd’hui les Archives nationales du Québec.
* Chiffres donnés par HEC Montréal lors de la présentation du projet