Orchestre visuel
En collaboration avec la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), la Maison de la culture de Côte-des-Neiges accueille jusqu’au 25 mars prochain une exposition sur le compositeur José Evangelista.
« C’est une immersion visuelle dans un monde musical », explique une des deux commissaires, Élisabeth Dupond. Une vingtaine d’artistes de tendances et de générations différentes se sont inspirés des compositions d’Evangelista pour créer leurs œuvres, dont trois sont des installations multimédias. « Il ne s’agit pas forcément d’illustrer, précise Mme Dupond. C’est à eux de faire un lien entre leur pratique et la musique. »
Une borne interactive permet aux visiteurs de s’informer sur les artistes visuels et sur leurs démarches. Des vidéos et des entrevues du compositeur sont aussi diffusées durant l’exposition.
L’évènement est présenté dans le cadre de la Série hommage de la SMCQ. Chaque année, la Société rend hommage à un compositeur du Québec. Pour la saison 2017-2018, le choix s’est arrêté sur cet ancien professeur et créateur de l’Atelier de gamelan balinais de l’UdeM.
Musiques du monde d’ici
Les Syli d’Or feront vibrer le Club Balattou au son des nouveaux talents canadiens de la musique du monde chaque mardi et mercredi, à l’occasion de la 12e édition de cette série de concerts.
« Les Syli d’Or sont une vitrine pour faire connaître les artistes au public, aux médias et à l’industrie musicale, et pour les aider à aller encore plus loin, résume la responsable de la programmation, Valérie Comtois. Les soirées sont gratuites pour ne pas créer de compétition et pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité. »
Le concours, en formule concertvitrine, accorde une place importante au public. Ce dernier vote à la fin de chaque soirée pour son groupe favori afin qu’il accède à la demifinale et à la grande finale. Lors de ces dernières, une évaluation conjointe du public et d’un jury de professionnels du milieu culturel permettra de choisir les gagnants.
De nombreux genres musicaux seront présentés tout au long des 22 spectacles de la série. « On a autant du reggae que de la samba, du blues, du jazz, de l’électro, du fusion world, de la musique orientale, de la cumbia, de la chanson francophone, du funk, de l’électro et du ska, ajoute Mme Comtois. Ça va vraiment dans toutes les directions. »
En plus du concours, le Syli d’Or offre un volet atelier et conférence. Le musicien Boogat donnera entre autres une conférence sur la gestion de carrière.