Culture

Des percussions aquatiques font partie du spectacle Lumens de Video Phase. (Photo : Courtoisie Emmanuel Crombez)

Sorties du 9 au 15 février 2018

Le spectacle Lumens du collectif Video Phase sera présenté à l’auditorium Le Prévost le 10 février prochain. Cette prestation visuelle et sonore a récemment valu à ses deux créateurs le prix OPUS du concert de l’année en musiques actuelle et électroacoustique.

« Au-delà d’un simple spectacle, les gens vont vraiment assister à une expérience multisensorielle,affirme un des membres du duo, Julien Compagne. Leurs oreilles vont être stimulées, leurs yeux vont être stimulés. »Lui et son complice Julien Robert offrent ainsi une performance immersive qui mêle percussions, vidéo et technologies.

D’après les membres de Video Phase, la nature du spectacle permet à chacun d’y trouver son compte. « C’est assez contemplatif, alors en fonction des sensibilités de chacun, l’expérience va être différente »,explique M. Compagne.

Si Lumens est une performance expérimentale, il demeure accessible à un large public, selon ses créateurs. « On s’adresse à tous les curieux, de toutes les origines et de tous les milieux, explique M. Compagne. Je dirais même qu’on est toujours contents de faire découvrir des musiques actuelles, plus expérimentales, aux publics moins initiés. » Il ajoute que des musiques plus populaires font également partie du spectacle.

Lumensde Video Phase
10 février 2018 à 20 h
Maison de la culture de Villeray–St-Michel–Parc-Extension | Auditorium Le Prévost
7355, avenue Christophe Colomb
Réservation requise | 2 $

L’exposition Trajectoires regroupe le travail de Khadija Baker, Lysette Yoselevitz et Dorothée Nowak, trois artistes montréalaises nées à l’étranger dont la démarche artistique reflète l’expérience d’immigration. Le 10 février prochain, deux d’entre elles viendront à la rencontre du public pour discuter de leur processus créatif.

Khadija Baker, originaire de Syrie, et Lysette Yoselevitz, qui vient du Mexique, seront présentes à la Maison de la culture de Rosemont – La Petite-Patrie pour aborder différentes questions avec les visiteurs de l’exposition. Les changements de préoccupations suite à l’exil et l’influence du pays d’origine et du pays d’accueil dans la création font partie des sujets explorés.

Bien que l’enjeu de l’immigration ne soit pas reflété directement dans les œuvres de l’exposition, Trajectoires propose un regard sur le geste de quitter son pays d’origine et son influence sur la création. L’exposition se poursuit jusqu’au 18 mars 2018.

Trajectoires
Rencontre avec les artistes : 10 février 2018 à 14 h | Exposition : jusqu’au 18 mars 2018
Maison de la culture de Rosemont – La Petite-Patrie
6707, avenue de Lorimier
Gratuit
 

Partager cet article