« Ça permet aux étudiants de s’ouvrir à des réalités et des façons de vivre et de penser différentes des nôtres », précise la chargée de projet de l’AHC Marina Ouellet-Belleau. Une vingtaine d’activités seront ainsi offertes aux étudiants de l’UdeM, du 1er au 15 février prochain.
Mme Ouellet-Belleau souligne que le thème choisi cette année permet d’explorer la diversité culturelle, mais aussi la diversité humaine. Cela inclut l’orientation sexuelle, le genre ou encore le style de vie, qui sont des cultures en soi, selon elle. « C’est toujours une bonne chose d’aller vers l’autre, parce qu’en apprenant sur les autres, on en apprend également sur soi », estimetelle.
L’initiative de l’AHC débutera avec un parcours informatif sur la thématique des demandeurs d’asile et des réfugiés. Le rallye sera suivi d’une table ronde en compagnie de conférenciers. Une pièce de théâtre, un spectacle de percussions et des conférences feront également partie de la programmation. La semaine interculturelle se conclura par une soirée célébrant la culture autochtone québécoise, présentée en collaboration avec le cercle Ok8api et le salon Uatik.