Tout en rédigeant sa thèse, l’étudiante au doctorat en biologie moléculaire Jacynthe Toulouse a reçu la bourse d’excellence Hydro-Québec, d’une valeur de 25 000 $ versée en deux temps, dans le cadre du concours des Bourses d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’UdeM. « L’obtention de cette bourse prestigieuse me permet de bonifier mon CV et de me consacrer à mes recherches doctorales, explique-t-elle. Elle m’a aussi permis de participer à des soirées de réseautage et à des visites guidées à Hydro-Québec. »
Pour l’étudiant au doctorat en biochimie moléculaire des plantes au Département des sciences biologiques Valentin Joly, obtenir l’une des bourses d’excellence Hydro-Québec est une vraie chance. En plus de la marque de reconnaissance que cela constitue, elle lui permet de ne plus dépendre d’un statut d’auxiliaire d’enseignement qui rapporte environ 3 000 $ par session. « Ceci est d’autant plus profitable que je suis en fin de doctorat, une période dans laquelle il est généralement très difficile de trouver du financement, confie-t-il. De plus, le montant assez généreux de cet appui financier me donne accès à toutes ces choses qui font la différence quand on se lance dans la recherche ». Grâce à cette bourse, il a eu l’opportunité de participer à des colloques, d’adhérer à des sociétés scientifiques, de suivre des cours en ligne, ou encore d’acquérir à moindres coûts des ouvrages de référence importants dans son domaine.
Le finissant au doctorat en musique François-Xavier Dupas a été récipiendaire du prix de la meilleure thèse de l’UdeM dans le domaine des arts, lettres et sciences humaines, pour l’année 2016-2017. Il est maintenant professeur invité de la Faculté de musique, après avoir enseigné en tant que chargé de cours tout au long de son parcours. « Il est certain que je n’aurais pas atteint un tel niveau d’excellence sans ces aides financières », affirme-t-il.
L’étudiant en quatrième année au doctorat en aménagement Nicolas Lavoie est retourné aux études après avoir travaillé 15 ans pour la Ville de Montréal. Urbaniste de formation et membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, il a reçu la bourse Hydro-Québec de la FESP et a été récipiendaire de la bourse d’excellence de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge d’une valeur de 10 000 $. « Ces aides financières me servent tout d’abord à assurer une indépendance financière et à concentrer toute mon énergie sur mes études, indique-t-il. Mais elles ont aussi contribué à me faire reconnaître, puisque j’ai participé à quelques colloques au début de mon doctorat, qui m’ont permis de présenter des résultats de recherche. »
Pour Valentin, la distribution de ces bourses par des entreprises extérieures à l’UdeM ou des donateurs privés soulage les laboratoires de recherche, qui subissent de plus en plus de coupes budgétaires, compromettant ainsi les travaux des étudiants.