Réfléchir les frontières
Le vernissage d’Au-dehors, de l’artiste montréalais Adam Kinner, aura lieu le 17 janvier au centre d’art contemporain Artexte. Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 10 mars, est le résultat d’une résidence de recherche sur les thèmes de l’extériorité et de l’exil.
« J’ai voulu réfléchir à cette idée d’extérieur et au paradoxe de situer les choses, à ce qui est en jeu dans les diverses exclusions et confinements qui se produisent autour des institutions et des nations », explique Adam Kinner. Il espère que les visiteurs pourront à leur tour se questionner sur cette délimitation entre intérieur et extérieur et en repenser les limites.
Pendant sa résidence de recherche, l’artiste a rassemblé des oeuvres d’autres artistes abordant cette thématique, en plus de produire son propre matériel. Lors de l’exposition, le sujet sera abordé sous forme de vidéos, d’enregistrements audio et d’annotations musicales. « Je le vois un peu comme un certain nombre d’énigmes sur ce qu’est l’extérieur », ajoute M. Kinner. Des livres et des articles seront également installés près de la salle d’exposition.
Le boulevard Pie-IX sous un nouvel œil
La maison Brignon-dit-Lapierre sera l’hôte d’une conférence sur l’histoire du boulevard Pie-IX le 24 janvier prochain. L’historien Stéphane Tessier y abordera le développement de l’artère ainsi que ses répercussions sur les différents secteurs qu’elle traverse.
Aménagé par la Cité de Maisonneuve au début du xxe siècle, le boulevard Pie-IX traverse aujourd’hui toute l’île de Montréal, de la rue Notre-Dame jusqu’à Laval, où il rejoint l’autoroute 440. « Les villes de Saint-Michel et de Montréal-Nord de l’époque sont des municipalités qui n’ont pas voulu de ce chemin-là, raconte M. Tessier. Elles se le sont fait imposer par le gouvernement qui avait donné carte blanche à la ville de Maisonneuve pour le réaliser. »
Les participants seront également invités à une visite du Château Dufresne, le 27 janvier. « Le boulevard Pie-IX est une création d’un des habitants du château, Marius Dufresne, qui était un architecte et un ingénieur », précise le conférencier.
Des photos d’époque accompagneront la conférence, afin d’illustrer l’évolution de cette grande artère au fil des ans.