Lors de son allocution, M. Bertrand a souligné l’engagement de Polytechnique à bâtir une école plus verte, prospère et solidaire. « Nous avons la responsabilité de montrer l’exemple », précisait-il.
Pour la conseillère en communications de Polytechnique, Audrey Rondeau, les ingénieurs sont des acteurs privilégiés du changement. « Polytechnique assume pleinement son rôle dans la création d’un mode de croissance durable sur tous les fronts », mentionnetelle. Elle ajoute que le rapport présente le portrait des résultats de Polytechnique et suit l’évolution d’une quarantaine d’indicateurs dont l’innovation dans le développement durable, l’engagement et les services alimentaires. « Le Rapport de durabilité 2016-2017 expose comment le développement durable s’exprime dans toutes les sphères d’activités de Polytechnique », expliquetelle.
Mme Rondeau indique que l’intégration des principes de durabilité à Polytechnique est un effort collectif et transversal qui implique tout l’établissement. Le compte rendu a permis de définir de nouveaux objectifs pour l’année à venir. « Parmi les défis et priorités pour 2017-2018, le Bureau du développement durable souhaite continuer de renforcer l’intégration du développement durable dans tous les programmes », détaille-t-elle.
En tête de ses recommandations, le rapport propose de mettre en œuvre un plan de mobilité durable, de prendre des mesures pour améliorer le bilan environnemental des services alimentaires, de mener une étude pour réaménager la cafétéria principale, en plus d’accentuer l’intégration du développement durable dans le cursus universitaire. Selon Mme Rondeau, ce rapport permet de mesurer l’ampleur du chemin à parcourir pour atteindre les cibles fixées pour 2020, tout en reconnaissant les changements positifs apportés entre mai 2016 et avril 2017.