Culture

Imaginary Landscape est une performance audiovisuelle pour clarinette basse, gramophone, synthétiseur et vidéo. (Photo : Courtoisie Myriam Boucher)

Comprendre la musique électronique

« Ça va être une belle soirée pour découvrir des musiques plus contemporaines, mais de manière très accessible », affirme l’étudiant à la maîtrise en composition et création sonore Pierre-Luc Lecours. Ce dernier présentera la pièce Imaginary Landscape, en compagnie de la clarinettiste Charlotte Layec et de la compositrice et vidéaste Myriam Boucher. Des performances de Lucas Paris, Martin Rodriguez et Alexis Langevin-Tétrault complètent le programme.

Selon Pierre-Luc, la force de ce spectacle est de permettre au public de comprendre ce qu’il entend. « Ce sont des pièces qui ont une esthétique électronique, mais qui essaient de l’incarner d’une autre façon qu’avec des ordinateurs, où tu ne sais pas trop ce que fait la personne [qui est sur scène], explique-t-il. Dans ce cas-ci, les performeurs jouent sur des objets ou des instruments, mais le son devient quand même très électronique. » Pour chacune des prestations, un dispositif visuel interagira avec la musique.

Trois des projets au programme ont déjà été joués à quelques reprises, entre autres au festival MUTEK de Montréal. « Ça va être des performances assez solides », estime Pierre-Luc. Seul Lucas Paris présentera une nouvelle création.

Soirée de performances audiovisuelles
8 décembre 2017 |  20 h
Espace Cercle Carré | 36, rue Queen
Étudiant : 5 $ | Régulier : 10$

Partager cet article