Culture

La soirée « tout étoile » du Big Band débutera à 19h30, jeudi soir. (Photo: Archives Quartier Libre

Le Big Band rend hommage à Sophie Desmarais

Depuis 10 ans, Mme Desmarais offre une bourse à trois ou quatre étudiants chaque année. Son soutien financier permet également d’organiser des classes de maîtres et d’inviter des musiciens renommés à se joindre au Big Band le temps d’un concert, à la fin de la session d’hiver. En mars dernier, le contrebassiste Dave Holland est venu jouer avec l’ensemble.

Lors du spectacle du 30 novembre, d’anciens étudiants ayant reçu une bourse de Mme Desmarais accompagneront les musiciens du Big Band. « Ils vont être mis en évidence en tant que solistes dans certaines pièces, explique le trompettiste et gérant de l’ensemble, Benjamin Cordeau. Ils sont là pour la remercier. » D’autres éléments de l’hommage sont maintenus secrets et seront révélés le soir du concert.

La programmation de la soirée est assez variée, selon Benjamin. « Il y a des compositeurs plus actuels et il y en a des plus vieux, qui font partie du patrimoine bien connu de la musique jazz. » Des pièces de Woody Herman, Maria Schneider, Christine Jensen et Thad Jones seront notamment interprétées. Des compositions de diplômés récents de la Faculté de musique feront aussi partie du concert.

 

Soirée « tout étoile » du Big Band – Hommage à la mécène Sophie Desmarais

30 novembre | 19 h 30

Salle Claude-Champagne | 220, avenue Vincent d’Indy

Étudiant : Gratuit | Régulier : 12 $

Partager cet article