Cette collaboration avec Magnéto et la Société de transport de Montréal permet au public de télécharger et d’écouter le contenu à l’intérieur du métro. « La technologie que nous utilisons comprend des bornes qui diffusent les poèmes grâce à des ondes Bluetooth, explique la chargée des communications pour le Festival de la poésie de Montréal Marie Darsigny. Quand on a l’application et qu’on passe près de la borne, un message nous est envoyé nous disant qu’il y a un poème prêt à être écouté. » L’application mobile est téléchargeable dans les 18 stations participantes.
Mme Darsigny affirme que l’emplacement de la diffusion des œuvres poétiques confère plus d’accessibilité pour le public. « Souvent pour avoir accès à l’art, on doit aller au musée, aller au cinéma, souligne-t-elle. Ce qu’on aimait, dans ce projet-là, c’est que l’œuvre d’art vient à toi plutôt que tu aies à te déplacer. »
Après avoir lancé un projet de vidéo de poème, la Maison de la poésie de Montréal a décidé, avec ce projet, de poursuivre dans les arts numériques. Cette démarche est faite avec l’objectif de rejoindre une audience plus large.