C’est sous une pluie d’acclamations que l’aspirante mairesse de Montréal est entrée dans la salle B-2245 du pavillon 3200, rue Jean-Brillant.
Mme Plante a déclaré qu’il y avait un manque au niveau des logements étudiants et qu’il fallait remédier à la situation. Elle propose l’implantation de seuils pour des logements sociaux abordables. La cheffe de Projet Montréal souhaite aussi obliger les grands projets immobiliers à construire au moins 20 % de logements de trois chambres et plus. « Le [logement de] trois chambres et plus est pertinent pour les familles, mais également pour les travailleurs autonomes, qui travaillent de la maison et qui ont besoin d’espace », soutient-elle.
« On s’engage à avoir une plus grande présence des jeunes, a affirmé la candidate. C’est important de vous entendre et pas juste une fois au quatre ans. » Pour elle, il faut favoriser l’accès aux votes des jeunes, notamment en mettant des bureaux de vote dans les institutions scolaires.
La candidate à la mairie de Montréal veut améliorer le transport en commun de la métropole en achetant 300 autobus hybrides. Elle a également réaffirmé sa volonté de doter le métro d’une ligne rose qui relierait Montréal-Nord à Lachine. Selon Mme Plante, ce projet est réaliste puisque des ententes de financement peuvent être conclues avec le fédéral.
La candidate a également profité de cette conférence pour attaquer son adversaire, venu sur le campus deux jours auparavant. Elle a rappelé que M. Coderre n’a toujours pas dévoilé son cadre financier. La cheffe de Projet Montréal l’a également accusé de tenter de faire peur aux Montréalais en gonflant les coûts de la ligne rose. « Ce que je propose c’est une ligne de métro, pas un programme spatial », a-t-elle ironisé.
Mme Plante a terminé son allocution, qui aura duré environ une heure, en invitant les jeunes à aller voter massivement ce dimanche 5 novembre, date des élections municipales.