Parmi les quatre associations provenant d’initiatives d’étudiants de l’UdeM, deux se sont particulièrement distinguées. La cofondatrice de l’association L’Hybridé et étudiante à la maîtrise en anthropologie Manuelle Alix-Surprenant a reçu le prix de la personnalité par excellence, notamment pour son engagement envers les personnes adoptées. L’association Thèsez-vous? a de son côté reçu le prix de projet par excellence. Ces deux prix s’accompagnent d’une bourse de 15 000 $.
Dans la catégorie « Société, communication et éducation » où les trois associations finalistes étaient composées d’étudiants de l’UdeM, c’est le programme StimuLER qui a remporté la bourse de 4 000 $ promise au lauréat. Le programme fondé par la doctorante en sciences biomédicales, option orthophonie Sabah Meziane, vient en aide aux jeunes réfugiés afin de prévenir d’éventuels problèmes dans l’apprentissage du français.
Le gala Forces Avenir qui vient de célébrer son dix-neuvième anniversaire, récompense aussi des étudiants qui s’impliquent socialement au secondaire. Le président et directeur général de Forces Avenir, François Grégoire, explique que le gala a pour objectif de reconnaître, promouvoir et honorer des modèles positifs.