Le but principal du festival est de réunir les gens de différentes communautés, comme l’explique le coprésident d’Alternatives Donald Cuccioletta. « Si on n’est pas capable d’échanger, de s’éduquer, de lutter contre le racisme et de mener une campagne pour vivre mieux, on ne pourra pas régler les problèmes de la société québécoise », croit-il. Le choix de déplacer l’évènement dans Côte-des-Neiges est d’ailleurs lié de près à cet objectif. « C’est multiculturel, multiethnique, multilinguistique, c’est vraiment ça vivre ensemble, exprime-t-il. Le monde est là, c’est la planète ! »
La combinaison d’ateliers traitant d’enjeux importants et d’activités plus ludiques s’inscrit également dans cette volonté de rassembler les gens. « Il faut être capable de se parler en s’amusant, s’exclame M. Cuccioletta. C’est ça vivre ensemble. Ce n’est pas juste de cogiter sur les problématiques. » Dans l’optique de la cohabitation véhiculée par l’évènement, le partage doit se faire dans le plaisir.
Le parc Jean-Brillant accueillera kiosques, animations et spectacles pendant les deux jours du Festival des solidarités. Les ateliers, qui porteront notamment sur le racisme systémique et la justice économique, se dérouleront au Centre Communautaire de Loisir de la Côte-des-Neiges.
Festival des solidarités : VIVRE ENSEMBLE
15 septembre – à partir de 19h | 16 septembre – à partir de 10h
Gratuit