Comme chaque année depuis plus d’une décennie, des combos formés d’étudiants du programme d’interprétation jazz présentera un spectacle extérieur. « Le Festival nous demande de présenter nos meilleurs groupes », souligne le professeur à la Faculté de musique et conseiller pédagogique du secteur jazz, Reno de Stefano. Faisant partie de la programmation extérieure, l’identité des deux groupes d’étudiants représentants de la Faculté n’a cependant pas encore été dévoilée.
Le FIJM offre une occasion hors pair pour les jeunes talents. « C’est le meilleur lieu de diffusion à Montréal », reconnaît M. de Stefano. « C’est ça le business de la musique : jouer avec du monde, créer des contacts pour se faire rappeler », conclut-il.
Quelques membres du corps enseignant de la Faculté de musique se retrouveront également sur les planches du FIJM. Du lot de noms dévoilés le 25 avril, on compte le pianiste John Roney, le trompettiste et chef du Big Band Ron Di Lauro en formule sextuor ainsi que le groupe de jazz fusion UZEB, qui réunira les enseignants en batterie Paul Brochu et le responsable du programme de maîtrise en interprétation jazz Alain Caron avec le guitariste Michel Cusson pour une première fois en 25 ans.
Certains mélomanes préféreront dévier de la définition classique du jazz pour assister aux concerts de Feist, Charles Bradley ou encore Charlotte Cardin, annoncés pour la programmation en salle. Les spectacles extérieurs, y compris ceux des combos et du Big Band, seront dévoilés le 30 mai.