« C’est l’idée d’une soirée éphémère, d’un one-night stand qui est à l’origine du nom de Courts d’un soir », explique le coorganisateur et diplômé de l’UdeM Valentin Verrier. La projection des courts-métrages durera deux heures. Un prix du public et un prix du jury seront remis ensuite au bar Le Rosemont le soir même.
Les organisateurs espèrent que cette formule éclair pourra rejoindre un public plus large que celle des festivals de films traditionnels, pour lesquels il faut souvent se procurer des passeports coûteux et réserver plusieurs jours à l’avance. « L’idée derrière ça, c’est de participer à votre premier rendez-vous amoureux avec le court-métrage », affirme Valentin.
Welcome aboard, organisme qui encourage la relève en production cinématographique, a reçu plus d’une centaine de candidatures en tout genre, allant du film d’horreur au dessin animé. Certains candidats sont des étudiants de l’UdeM et d’autres universités montréalaises, mais de jeunes cinéastes internationaux ont aussi tenté leur chance. « On a reçu des films de Syrie, d’Iran, d’Espagne, d’Allemagne, de France, d’Australie, énumère Valentin. Je pense qu’on a une quinzaine de pays. »
Ce sera la première édition de Courts d’un soir, mais les organisateurs ne doutent pas qu’ils réussiront à remplir les 217 places de la salle de cinéma. Ils prévoient déjà en faire un évènement bisannuel. Les billets sont disponibles à la billetterie du cinéma Beaubien et aux bureaux de Welcome Aboard.
Cinéma Beaubien
2396 rue Beaubien Est
6 avril 2017, 19h
10$