Culture

Les gagnants du 1er prix de l'édition 2016 d'UdeM en spectacle Dominique Denoncourt et Ivan Fonseca. Courtoisie Activités culturelles de l'UdeM.

L’identité en poésie

Chaque année, des étudiants de l’UdeM démontrent leurs talents dans divers arts de la scène à l’occasion d’UdeM en spectacle. Un jury sélectionne le numéro qui représentera l’Université à la grande finale pancanadienne d’Univers-cité en spectacle. « Ce que je trouve vraiment le fun dans ce spectacle-là, c’est qu’il y a beaucoup de liberté, estime l’étudiant au baccalauréat en droit Ivan Fonseca, le gagnant du 1er prix. C’est très amusant, autant pour le faire que pour le voir, car on a la chance de voir des numéros très différents. »

Selon l’étudiante au baccalauréat en science politique et partenaire d’Ivan, Dominique Denoncourt, le spectacle est une vitrine. « Ça donne une belle plateforme pour les projets créatifs, déclare-t-elle. Parfois on a des petits projets personnels et c’est une occasion de les concrétiser. » Cette année, les deux étudiants se sont fait remarquer par les juges avec une performance qui combine sketchs humoristiques et récital poétique.

La première partie de leur numéro explorait les préjugés envers les minorités et la façon dont ceux-ci s’articulent autour des complexes identitaires du Québec. Les deux étudiants ont ensuite interprété le poème Speak What de Marco Micone, un pastiche du célèbre Speak White de Michelle Lalonde. C’est ce poème qui a été leur inspiration de départ, selon Ivan. « Il fait un parallèle entre la relation des Québécois et des anglophones et la relation des immigrants et des francophones », explique-t-il.

Les jeunes artistes espèrent remporter une première victoire pour l’UdeM à la finale d’Univers-cité en spectacle. L’évènement aura lieu le 25 mars prochain à l’Université Laval. Univers-cité en spectacle a pour but de valoriser la relève artistique et la langue française en offrant une plateforme créative aux étudiants canadiens.

Partager cet article