Annoncé en début de semaine, l’abonnement permet aux étudiants de l’UdeM d’accéder aux divers outils offerts par le Multictionnaire et le Multiconjugueur, par exemple à plus de 5000 tables de conjugaison. « C’est une ressource québécoise dont la qualité et la réputation ne sont plus à faire. Il était donc évident que nous irions de l’avant avec celle-ci », explique la directrice des collections des bibliothèques de l’UdeM, Stéphanie Gagnon.
Cette acquisition s’est faite à la suite d’un regain de budget des bibliothèques de l’UdeM. « Cela fait quelques années que la ressource est disponible, mais vu les limitations financières auxquelles nous étions confrontés, nous ne pouvions nous y abonner, fait remarquer Mme Gagnon. Nous étions en décroissance et devions déterminer quelles ressources nous ne conserverions pas. » Le retrait de certains titres de l’éditeur Nature-Springer a, entre autres, permis de réduire les dépenses liées à l’abonnement aux périodiques.
Selon Mme Gagnon, le prochain chantier important des bibliothèques est de reconstruire l’enveloppe budgétaire destinée à l’achat de livres. « Notre but est de rendre notre enveloppe la plus intéressante possible en ce qui a trait aux livres et la plus équitable pour les étudiants », indique-t-elle. Bien que la directrice des collections considère l’amélioration des capacités d’achat des bibliothèques comme modeste, elle estime que l’abonnement au nouveau service en ligne du Multidictionnaire est un bon signe pour le développement des collections.