Le 10 février, Polytechnique Montréal annonçait la création de la Chaire de recherche industrielle sur les technologies sans fil de l’avenir, fondée en partenariat avec Huawei Technologies et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). L’École Polytechnique recevra la somme de 2,45 millions de dollars de la part de chacun des deux partenaires sur une période de cinq ans.
Surnommée FuWiC pour Future Wireless Chair [NDLR : Chaire pour le sans-fil de l’avenir], la Chaire sera dirigée par le professeur en génie électrique Ke Wu et tentera de faire avancer la recherche sur les réseaux mobiles de cinquième génération, communément appelés 5G. « L’aspect le plus important du programme est qu’il me permet de pousser la recherche à un autre niveau, non seulement pour la 5G, mais pour toute la gamme de concepts et de systèmes de la technologie sans fil du futur », déclare M. Wu. Ce dernier est également directeur du Centre de recherche Poly-Grames (Groupe de recherche avancée en micro-ondes et électronique spatiale), qui accueillera la Chaire FuWiC.
Les chercheurs associés se pencheront sur de nombreuses autres innovations dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), notamment l’interconnectivité intelligente et l’Internet des objets (IdO).