Campus

L'équipe Treillissimo, ici accompagnée du jury, a obtenu la première place du concours en plus du prix pour l'esthétique de leur design. (Crédits: Courtoisie Polyphoto)

Un concours qui cartonne

Dotées uniquement d’une boîte en carton de 630 mm par 580 mm, de deux plus petites boîtes mesurant 435 mm par 590 mm, un pot de colle et un crochet, des équipes d’étudiants de Polytechnique devaient construire une structure pouvant supporter le plus grand poids possible. En cinq minutes, les participants ont eu à charger un seau, fixé sur leur structure de carton, jusqu’à sa rupture.

Le projet est né lors d’une discussion entre le président du Comité des étudiants en génie civil (CEGCi), l’étudiant en troisième année de génie civil Simon Amiot, et le professeur en génie civil James-A. Goulet. « Je visais un minimum de cinq équipes pour la première édition, révèle Simon. Finalement, on a eu huit inscriptions et sept équipes participantes. » Les participants ont été invités, dans le document officiel du concours, à consulter M. Goulet en cas de problèmes.

Évaluées sur la performance, les trois équipes ayant le meilleur résultat ont respectivement obtenu une bourse de 450 $, 300 $ et 150 $. Une somme supplémentaire de 100 $ a également été attribuée pour la valeur esthétique d’un des ponts. L’équipe gagnante a présenté une structure de 180 g qui supportait une charge de 57 kg, soit 315 fois son poids.

La Semaine du génie civil compte également à son calendrier des activités de réseautage et une conférence concernant le nouveau pont Champlain, le jeudi 9 février à 12 h 45.

Partager cet article