Adopté en mai dernier, le Plan d’action en développement durable de Polytechnique 2016-2020 se divise en sept grandes priorités, auxquelles se rattachent diverses actions concrètes à atteindre. Les résultats obtenus depuis son lancement ont permis à Polytechnique d’obtenir pour la première fois une accréditation STARS (Sustainability Tracking, Assessment & Rating System) de niveau Argent. Celle-ci sera valide pour une durée de trois ans, période au cours de laquelle le comité entend bien redoubler d’efforts afin d’atteindre le niveau Or.
« On va vous dévoiler quelques chiffres clés, mais on ne dira pas tout », déclare d’entrée de jeu le conseiller en développement durable, Jean-François Desgroseillers, chargé de présenter les résultats du rapport. M. Desgroseillers encourage les gens à lire le rapport complet, disponible en ligne également depuis le 11 janvier. Parmi ces chiffres, M. Desgroseillers se réjouit d’annoncer que, pour l’année 2015-2016, c’est l’équivalent de 15 piscines olympiques remplies d’eau qui a été consommé de moins qu’en 2011-2012 [NDLR : date du premier rapport de durabilité produit par Polytechnique].
L’événement s’est terminé par l’annonce des gagnants des Fonds pour des initiatives durables de Polytechnique. Sur les onze projets soumis, six ont été retenus pour recevoir du financement.