« Cet investissement s’ajoute aux 55 M$ prévus pour l’année 2016-2017 et vise à contribuer de manière pointue aux priorités observées sur le terrain dans les cégeps et les universités », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur Hélène David lors d’une conférence de presse tenue au Collège Ahuntsic le 12 décembre dernier. De ce montant, 3,2 M$ seront investis dans des programmes de formation continue et dans des formations d’appoint, lesquels permettent aux professionnels étrangers d’obtenir une équivalence de leur diplôme au Québec en suivant quelques cours. Par ailleurs, 3,75 M$ et 3 M$ seront alloués à des ressources visant à attirer, encadrer et retenir les étudiants étrangers en région, ainsi qu’à favoriser la réussite des étudiants.
« Cet investissement est bien, mais ce n’est pas assez pour combler les lacunes laissées pour les coupes majeures faites au cours des dernières années, croit le président de l’Union étudiante du Québec (UEQ), Nicolas Lavallée. Ces coupes ont eu de nombreuses conséquences sur les services, par exemple sur le réseau des bibliothèques. » L’UEQ est en train de documenter les effets des coupes budgétaires.
Le reste du financement aura comme objectif de soutenir la formation à distance, de renforcer la maîtrise du français chez les étudiants du collégial, ainsi que de prévenir les violences à caractère sexuel et la radicalisation sur les campus.