Lors du 3e congrès d’orientation de l’histoire du regroupement, les membres ont abordé sept thèmes et créé deux nouveaux comités. « Le premier a le mandat d’ajouter un 8e principe fondamental à partir duquel l’ASSÉ devra baser son action : l’antiracisme, explique la secrétaire aux affaires externes de l’association, Rosalie Rose. Le second, intitulé Diversité des Orientations et des Identités sexuelles et de Genres se penchera sur les questions LGBTQIA +. »
Les associations ont également entériné un calendrier d’actions pour l’hiver et le printemps 2017. « Des actions environnementales ont été décidées pour le mois d’avril et nous voulons que les associations étudiantes se les réapproprient afin de les insérer dans le contexte du Jour de la Terre », indique Rosalie Rose.
La pauvreté étudiante demeure un enjeu principal de l’ASSÉ. « Nous allons poursuivre notre campagne contre la précarité étudiante, continue Rosalie Rose. Celle-ci sera axée sur l’augmentation du salaire minimum à 15 $ l’heure, sur la manière dont l’aide financière aux études est mal pensée et mal mesurée pour les personnes souffrant d’un handicap. » La question de l’aide financière aux étudiants étrangers a aussi été soulevée.