Dans le cas du Marché éphémère de Montréal, qui en est à sa deuxième édition, offrir une vitrine aux jeunes créateurs est l’objectif principal. « Notre mission dans ce projet est de donner une visibilité aux créateurs, de leur donner des outils et des ressources supplémentaires dans leur commercialisation », explique la bénévole à l’organisation et à la gestion des réseaux sociaux du marché, Ève Marcil. Elle ajoute que ces évènements sont spécialement conçus pour les créateurs, afin que ceux-ci puissent rentabiliser leur temps et leur argent.
« Ce qu’on essaie de faire, c’est de mettre les créateurs en avant, renchérit Ève. On ne mise pas sur la quantité d’artisans, mais sur la qualité de leurs œuvres. » Les critères du Marché éphémère ciblent les artistes locaux qui ne vendent pas à l’international ou qui fabriquent leurs créations à la main.
Chapeauté par l’entreprise de jeunes entrepreneurs Périscope, le Marché éphémère présente une quarantaine d’artistes au comptoir local SoupeSoup situé dans le Mile-End. Il y aura un espace gourmand et des ateliers gratuits.
Marché éphémère – Édition des fêtes
Du 9 au 10 décembre
La foire Puces POP lancée en 2004 se tiendra une fois de plus au sous-sol de l’Église Saint-Denis. Cette édition se déroulera durant deux fins de semaine au lieu d’une comme les années précédentes. Les visiteurs pourront découvrir une plus grande quantité d’artisans.
Puces POP édition hivernale
Du 9 au 18 décembre
Organisé par le Marché artisanal de Montréal à la paroisse Saint-Édouard de Montréal, l’évènement rassemble des créations faites à la main, réutilisées ou écoresponsables. Des animations sont prévues au programme comme la présence d’une troupe d’Opéra. Le service de traiteur sera assuré par le café Pista.
Marché de Noël 2016
Du 9 au 10 décembre