Lors de l’appel à compositions d’octobre dernier, les étudiants de la Faculté pouvaient soumettre des pièces créées en cours ou des œuvres personnelles. « Dix compositeurs vont présenter une pièce à majorité instrumentale, mais on a quand même deux pièces électroacoustiques dans le concert, dévoile l’étudiante à la majeure en musique, art et société, coordonnatrice de concerts du CéCo, Éloïse Lara Desrochers. On a aussi un ensemble d’improvisation libre qui présente une composition à la fois instrumentale et électronique. »
Dans son mandat de promotion des compositions de tous les étudiants de la Faculté de musique, le CéCo estime que ce concert est une vitrine pour les jeunes créateurs. « Ça rassemble à la fois des étudiants qui commencent leur toute première session d’université en composition, en écriture ou en musiques numériques et des étudiants qui vont jusqu’au doctorat, déclare Éloïse. Ça permet de rassembler des créations différentes. »
L’événement est très éclectique, selon Éloïse, avec un programme diversifié. « On va avoir des pièces pour voix, un ensemble de quatuors, des trios, révèle-t-elle. Il y a aussi une pièce inspirée de la musique folklorique québécoise. » À cela s’ajoute pour les jeunes artistes, l’occasion de tester leurs productions devant un public et d’échanger avec les musiciens provenant d’autres programmes de la Faculté. Deux autres concerts sont en préparation pour l’hiver 2017.
CéCo – Concert I
25 novembre, 19 h 30
Salle Serge-Garant, Faculté de musique
Entrée libre