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Le savoir étudiant au service du Nord

« Le potentiel touristique de la Côte-Nord est là : la région est magnifique avec le littoral, les îles de la Minganie, les rivières, etc. », assure l’étudiant à la maîtrise en psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) Alexandre Byette, membre de l’équipe qui a remporté le Grand Prix. Le défi est de trouver une formule pour amener les touristes jusqu’à cette région éloignée et de faire rouler l’économie. » Pendant une semaine, les étudiants ont lancé des idées, choisi des projets et développé des plans d’affaires, en collaboration avec des gens d’affaires et des intervenants des régions.

Ce sont 47 étudiants de cycle supérieur, venant de divers programmes d’études, qui ont participé au Tremplin. Les gagnants du Grand Prix proposent de récupérer un navire du 17e siècle pour découvrir l’histoire des Premières Nations et de la Nouvelle-France. « La beauté de notre projet, c’est sa capacité de créer annuellement des emplois et d’allonger la saison touristique », opine Alexandre. Pour son équipe et lui, la semaine a été très enrichissante grâce aux occasions de réseautage et d’apprentissage de connaissances entrepreneuriales concrètes. « J’arrive avec un regard nouveau et une structure nouvelle pour mes propres projets », raconte-t-il.

Savoir Affaires est une initiative de l’Université du Québec, qui cherche à conjuguer expertise universitaire et savoir entrepreneurial dans la construction de projets répondant à des problématiques économiques régionales.

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