Culture

L'atelier de création sera animé par le président de l'AELLFUM, Kevin Berger Soucie. Crédit photo: Rose Carine Henriquez

Resserrer les liens entre les étudiants en littérature

D’après les observations du nouveau président de l’AÉLLFUM, Kévin Berger-Soucie sur les sessions passées, ce n’est pas facile d’attirer les étudiants du programme lors des habituels 4 à 7. « Il y a un manque flagrant d’activités ayant un lien avec notre champ d’études, pense-t-il. C’est pourquoi je me suis donné comme mandat de revitaliser la vie sociale de notre association, en créant des activités à saveur littéraire en dehors des activités liées à l’alcool. »

En plus des ateliers de création littéraire, un premier ciné-littéraire est prévu, organisé par la coordonnatrice à la vie étudiante de l’AELLFUM, Éloïse Rousseau. « Cela permettra d’aborder quelques enjeux de notre discipline, des enjeux intermédiaux notamment, c’est-à-dire comment le texte se transpose à l’image, qu’est-ce qui se perd, qu’est-ce qui se crée dans le processus », avance Kevin.

Si attirer les nouvelles cohortes est un objectif, l’Association désire également créer des liens entre les différents cycles. « Je veux renforcer la collaboration entre les étudiants de premier cycle et les étudiants aux cycles supérieurs en élaborant des tables de discussion sur des sujets que les futurs maîtres et les futurs docteurs voudront bien présenter », explique Kevin.

Les professeurs du Département seront aussi sollicités pour ces nouvelles activités, notamment lors de conférences. Le président de l’AÉLLFUM espère ainsi créer une communauté plus grande et plus solidaire.

 

Atelier de création littéraire I
5 octobre, 17h
Café étudiant Le Soulier de Satin
Pavillon Lionel-Groulx, C-8019

Partager cet article