Cinq minutes après être arrivé, sans exagération, j’avais presque envie de déguerpir. Petit, moche, pas spectaculaire ou glamour pour un sou (ou plutôt pour les quinze dollars qu’en ont coûté l’entrée), peu de gens, plusieurs annulations d’évènements spéciaux (dont un « parce qu’ils n’avaient pas l’espace nécessaire », vive l’organisation !), des invités soudainement absents, des autographes payants… Au risque de me répéter, quelle idée saugrenue que de faire ça dans un décor de cave aseptisée pleine de néons ! Les ventes de garage de votre quartier sont plus belles. J’aurais mieux fait d’aller au Provigo, où la décoration est plus spectaculaire et les gens plus emballés. Espérons plus d’efforts à l’avenir pour un évènement qui mériterait bien mieux pour exprimer son potentiel.
Le concept rime et est simple à retenir : vendons, béton, néons. Les ventes de garage paraissent soudainement des lieux de débauche visuelle en comparaison. Quinze dollars pour se retrouver dans un morne magasin spécialisé… Espérons que les affaires aient été bonnes pour compenser la dépense initiale et les yeux désolés.
Darth Vader contemple ses troupes, dubitatif, après nous avoir confié : «Où sont le côté obscur de la Force et le faste d’antan ? Le confort de l’Étoile de la Mort me manque…»
La tentation est grande de voler l’engin pour aller prévenir les organisateurs, il y a un mois, que nous aurions aimé plus de spectacle. Il ne reste qu’à la prendre pour un futur ComicCon, on l’espère, plus prometteur.
* Le ComicCon es un événement où il y a des BD, des jouets et des personnes déguisées de Star Wars. On a vu Chewbacca et un genre d’extraterrestre dans Star Wars. Le gros vaisseau de l’ancien temps ( Star Wars) est vraiment impressionnant.
– Vincent-Xavier St-Laurent, huit ans, qui a adoré l’événement, et qui y retournerait n’importe quand.
ComicCon avait le 11 et 12 septembre dernier à la Place Bonaventure.