«Nous espérons rassembler des étudiants de toute la province », indique la responsable a la mobilisation et au développement associatif de l’AVEQ, Kristen Perry. Elle souligne l’importance pour les participants de pouvoir partager leurs idées et en apprendre davantage sur différents enjeux les concernant : la justice climatique, l’anti-austérité, la violence sexuelle sur les campus universitaires et l’environnement, par exemple.
« Nous visons de 200 à 300 participants, estime Kristen. Avec un coût de 20 $ par personne et un soutien financier disponible, si nécessaire. » Elle précise qu’un montant de 21 000 $ a été approuvé pour la tenue de l’évènement par la Commission de mobilisation et du développement associatif.
Le regroupement mènera aussi une campagne d’information sur les campus universitaires au cours de l’automne 2016. « Nous avons plusieurs universités, en ce moment, qui sont assises à la table [de discussion] à titre d’observateurs et qui pourraient potentiellement mener des campagnes d’affiliation plus tard au cours de l’année », affirme-t-elle.
La prochaine assemblée des membres de l’AVEQ est prévue les 8 au 9 octobre prochains, à l’Université Concordia.
* Actuellement, l’AVEQ représente l’Association générale des étudiants et des étudiantes du campus de Rimouski (AGECAR) et le Concordia Students’ Union (CSU).