Volume 24

Crédits photo : Cristian Canara

Un centre d’entrepreneuriat à l’UQAT

«Le CEI sera principalement opéré par les étudiants et pour les étudiants », commente le professeur de gestion et responsable du Centre, Said Echchakoui. Le CEI a pour objectif le développement durable de l’environnement économique et social de la région, mais aussi le développement professionnel des étudiants de l’UQAT.

Un premier volet consiste à stimuler l’entrepreneuriat estudiantin, tandis qu’un second sera axé sur la formation, en vue d’offrir des outils pour le développement d’une entreprise. « Ces formations, principalement des ateliers et des séminaires, seront accessibles aux étudiants de l’Université, toutes disciplines confondues », précise M. Echchakoui. Des journées de sensibilisation, des concours et des soirées de réseautage seront également organisés durant l’année.

« Il y avait un besoin dans la région pour ce centre, estime M. Echchakoui. Il n’y avait pas d’opportunités pour le développement de plans d’affaires. » Le professeur souhaite inviter les entrepreneurs de la région à travailler sur un plan d’affaires avec les étudiants. Des consultations à petite échelle seront aussi possibles avec des étudiants. « Nous voulons développer non seulement la formation, mais aussi la pratique », ajoute-t-il. Le professeur concède que le centre, encore à ses débuts, pourrait voir son mode de fonctionnement changer au fil du temps.

Partager cet article