« Cette victoire est un rêve qui se réalise », lance l’étudiante au baccalauréat en administration et membre de l’équipe Esme Levi. Le Google Online Marketing Challenge réunit une dizaine de milliers d’étudiants, venant d’une soixantaine de pays.
Chaque équipe avait pour objectif de mettre en place une campagne marketing en ligne, d’une durée de trois semaines à l’aide de Google Adwords [NDLR : outil permettant d’afficher des liens commandités lorsque l’utilisateur recherche certains mots-clés]. « Notre campagne était destinée aux gens intéressés par les abeilles et l’apiculture urbaine », indique Esme, dont l’équipe a travaillé pour l’entreprise apicole Alvéole.
Esme et ses collègues étudiants au baccalauréat en administration, James Forbes, Nicolas Archambault-Doucet et au certificat en marketing, Thomas St-Amour, se sont préparés au concours durant toute la session d’hiver 2016. La campagne s’est ensuite déroulée du 4 au 24 avril dernier. « Dès le début nous étions déterminés à tout faire pour remporter le premier prix et avoir la chance de visiter le siège social de Google en Californie ! » révèle l’étudiante.
Le temps investi et l’accompagnement de leur professeur au Département de marketing Harold Boeck ont été déterminants pour remporter la victoire, selon Esme. « Nous avons eu la chance d’avoir énormément de coaching de notre professeur, notre chargé de cours et même de plusieurs professionnels de l’industrie à Montréal », explique-t-elle.
Les étudiants savourent leur succès, puisqu’ils ont reçu des offres d’emploi dans le domaine du marketing en ligne et partiront bientôt rencontrer l’équipe marketing de Google à San Francisco.