Culture

Vanwho et Noem performeront ensemble pour la seconde fois, tandis que le claviériste de Noem a déjà eu l'occasion de jouer avec Arriola. Photo: Courtoisie William Magnan.

Célébrer le temps présent

Vanwho, de son vrai nom Vanessa Boivin-Drolet, a choisi de s’entourer de ces deux groupes, car leurs musiques ont en commun des sonorités planantes, en plus d’avoir chacun un message à défendre et à partager. Pour le groupe Noem, il s’agit d’un engagement environnemental et Arriola traduit le sien à travers ses textes philosophiques. « Vanwho est basé sur le moment présent, ce qu’on fait ici ensemble dans le même paradoxe, dit Vanwho. C’est important de faire en sorte d’apporter aux gens une réflexion qui les amène à réaliser qu’ils existent. »

Dans le monde de la musique depuis 2009, Vanessa se décrit comme une autodidacte. Ayant évolué avec un vaste répertoire musical, elle cherche toutefois à trouver un son qui lui est propre. Elle explique puiser son matériel dans l’émotion et dans la vie, qu’elle trouve extraordinaire. « Le but, c’est que l’instrumental, la mélodie vocale et les mots fusionnent, et que ça ne fasse qu’un, déclare-t-elle. L’objectif n’est pas juste de lire ou de chanter un texte, mais de ressentir chaque mot et chaque consonne. »

La jeune femme de 28 ans organise elle-même ses concerts, ce qui lui assure un contrôle sur tous les aspects du spectacle, malgré les difficultés d’être une artiste indépendante sans label. Pour ce faire, elle insiste sur le fait de mettre à profit « le bouche-à-oreille géant » et de s’entourer de contacts.

Arriola/Vanwho/Noem au Verre Bouteille
Verre Bouteille
2112, avenue du Mont-Royal Est
Prix du billet : En prévente, 6 $ – Aux portes, 10 $

 

Partager cet article