Campus

À l'occasion du 50e anniversaire du Département d'informatique et de recherche opérationnelle, des spécialistes et conférenciers de renommée internationale seront de passage à l'Université de Montréal, aux pavillons André-Aisenstadt et Claire-McNicoll. Photo: Pixabay.

Cinquante ans d’informatique et de recherche opérationnelle

Jusqu’au mois de septembre, cinq conférenciers aborderont des thématiques telles que l’histoire de l’informatique au Canada, la programmation en nombres entiers, l’apprentissage profond (deep learning) ou encore la place des femmes en informatique. Le Département remettra des médailles commémoratives à plusieurs de ces conférenciers.
« Nous profitons de cet anniversaire pour honorer des personnalités qui ont marqué la communauté universitaire, mais aussi la société avec leurs travaux en informatique et en recherche opérationnelle », explique le directeur du Département Houari Sahraoui.

Le professeur au Georgia Institute of Technology, George Nemhauser, recevra une médaille jeudi à l’occasion de sa conférence sur la programmation en nombres entiers. La professeure au Harvey Mudd College, Maria Klawe, sera honorée en juin notamment pour son travail sur la place des femmes en informatique. En septembre, cela sera au tour de Yann LeCun (New York University) de recevoir une médaille pour son travail sur l’apprentissage profond, cette invention qui révolutionne l’intelligence artificielle et permet par exemple à des machines de battre l’homme au jeu de go.

« Nous profitons également de cet anniversaire pour décerner un doctorat honorifique à Calvin Kelly Gotlieb, qu’on surnomme le père de l’informatique au Canada, et qui est le premier à avoir fait de l’informatique une discipline universitaire », poursuit M. Sahraoui. M. Gotlieb présentera une conférence sur les débuts de l’informatique au Canada.

Un Département plein d’histoire

Ce cycle de conférences est aussi l’occasion de revenir sur le riche parcours du DIRO qui est le tout premier département du genre au Québec. « Nous avons été témoins à la fois des inventions et réalisations majeures du Département, mais également de tout ce qui s’est passé dans la discipline sur le plan international », souligne M.Sahraoui. 
Le DIRO a été créé par l’UdeM en 1966 à l’initiative du professeur Jacques St-Pierre, qui a doté l’Université d’un ordinateur dès 1958. « Je pense que c’est le premier à avoir acheté un ordinateur à Montréal », relève M. Sahraoui.

Depuis, le DIRO peut se targuer d’être à l’origine d’inventions et de contributions majeures dans les domaines de l’informatique et de la recherche opérationnelle. « Un des premiers articles qui a montré qu’une machine pouvait apprendre a été publié par le Département en 1967 », note par exemple M. Sahraoui.
Le Département est à l’origine du premier logiciel de traduction automatique, TAUM-Météo, utilisé dès 1976 par Météo Canada pour traduire les bulletins météo de l’anglais vers le français. C’est aussi l’un des pionniers du film d’animation par ordinateur.

Les chercheurs du DIRO ont été les premiers à intégrer l’émotion chez les personnages animés par ordinateur avec le film Tony de Peltrie en 1985. « Le Département reste en pointe dans ce domaine, affirme M. Sahraoui. Les derniers films de Disney intègrent des travaux réalisés à l’Université ces trois dernières années. »
Plus récemment, des chercheurs du Département ont inventé la cryptographie quantique et la téléportation quantique. Yoshua Bengio, un des pionniers de l’apprentissage profond, fait également partie du DIRO.

Le Département aborde l’avenir avec confiance d’après son directeur. « Le DIRO est en excellente santé et nos équipes sont considérées parmi les meilleures du monde dans plusieurs disciplines, explique-t-il. L’avenir promet donc d’être très intéressant. » Orienté vers la recherche, le Département est un des rares du genre à avoir autant d’étudiants aux cycles supérieurs qu’au premier cycle.

Première conférence jeudi 28 avril à 15h. 

Partager cet article