Rap improvisé
La cinquième saison de la compétition d’improvisation rap End of the Weak Montréal se tient à Montréal jusqu’au 23 septembre. La première édition de cette saison, qui s’est tenue samedi 16 avril dernier au TRH-Bar, sera suivie de quatre autres éditions (les 28 mai, 2 juillet, 13 et 20 août), avant la finale prévue le 17 septembre.
Chaque édition oppose cinq MCs — synonyme de « rappeurs » dans le milieu du rap — dans cinq épreuves différentes. Ils sont amenés à rapper des textes de leur cru, mais aussi à improviser sur des thèmes surprises, à s’adapter à des variations de tempo décidées par le DJ et à improviser un rap commun sur un thème choisi entre eux.
« On essaie de mélanger des artistes de la relève et de renom, explique l’un des organisateurs, Benoît Beaudry alias B-Brain. On donne aussi toujours la chance à un artiste du public de se faire connaître et d’entrer dans la compétition via un open mic [NDLR : micro-ouvert] en début de soirée. » Les juges, eux, changent d’une édition à l’autre, mais sont tous des personnalités de la scène musicale montréalaise.
End of the Weak Montréal
28 mai, 2 juillet, 13 août, 20 août, 17 septembre | Prévente : 6 $ | Porte : 10 $
TRH-Bar | 3699, boul. Saint-Laurent
Festival Accès Asie
La 21e édition du festival Accès Asie se déroulera à Montréal du 5 au 29 mai. Le festival se déroule tous les ans à cette période correspondant au mois du patrimoine asiatique au Canada. Plus d’une quinzaine de projections, concerts, spectacles de danse et événements littéraires d’artistes québécois d’origine asiatique se succèderont pour l’occasion.
« Le festival vise à créer un pont entre les communautés asiatiques et la société québécoise, explique le directeur général et artistique du festival, Khosro Berahmandi. Il vise en même temps à lier entre elles les diverses communautés asiatiques implantées ici. »
L’Asie centrale sera cette année à l’honneur avec, entre autres, une performance de l’artiste d’origine israélienne Miriam Peretz, qui donnera des spectacles de danses iranienne, afghane et tadjike.
Les autres pays d’Asie ne seront pas en reste pour autant. Le festival présentera notamment des films japonais muets des années 1920, avec performance musicale live, ainsi qu’une compétition de danse artistique moyenne-orientale. Des activités extérieures auront aussi lieu du 20 au 22 mai, aux Jardins Gamelin.
21e festival Accès Asie
Du 5 au 25 mai | www.accesasie.com | Prix variables
Apéritif artistique
L’espace d’exposition Fonzie tiendra ses aperitivi dansants tous les vendredis d’avril et de mai, comme à l’accoutumée depuis son ouverture en février dernier. Situé au 10, avenue des Pins, Fonzie est un ovni de la scène nocturne montréalaise. À mi-chemin entre la galerie d’art, le bar et la boîte de nuit, l’espace accueille les œuvres d’artistes montréalais émergents, que l’on apprécie cocktail à la main, sur fond de musique funk.
« Fonzie est un lieu où les gens peuvent se sentir à l’aise ; un lieu qui n’est pas stérile comme peut l’être une galerie d’art, mais qui n’est pas non plus un bar où l’on se rend seulement pour boire, explique l’un des trois fondateurs Jules de Laage. L’idée derrière Fonzie était de créer une plateforme qui permette de réconcilier la vie sociale et l’intérêt pour l’art émergent. »
Pour les deux derniers vendredis d’avril, les photos de Martin-F. Daigle et de Claire Terraillon seront exposées au côté des peintures d’Élisa-Jeanne Papillon et de Haya Salti.
Fonzie
Chaque vendredi soir d’avril et de mai | Dès 20 h
10, avenue des Pins Ouest | 3 $