Pour la création de Stories, la fondatrice du projet et directrice du studio de production Stories for Humanity qui édite la revue, Carine Valleau, s’est inspirée d’un projet réalisé à la fin de son baccalauréat en communication à l’UdeM en 2012. Elle avait alors créé le livre citoyen Pour un printemps portant sur la grève étudiante. « Le concept de ces projets est né de longues réflexions sur le rôle de l’art et des médias dans la création de changements dans la société, révèle-t-elle. Comme pour Stories, mon objectif était de créer une plateforme médiatique participative. » Près de 300 étudiants et personnalités publiques avaient alors contribué au livre avec leurs textes et illustrations.
« Ce projet m’a permis d’avoir une expérience concrète de création d’entreprises, de gestion de projet et de réseautage », témoigne l’étudiant à la maîtrise en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et chargé de projet du studio, Gaël Buvat. Parallèlement à ses études, il participe à la réalisation du magazine depuis ses débuts, il y a un an.
Stories permettra aussi de donner la parole à des citoyens de différents milieux et de tous âges, d’après l’étudiante au doctorat en médecine et porte-parole du projet, Claudel Pétrin-Desrosiers. « Je trouve que, dans notre société, nous manquons de plateformes qui permettent de rassembler les citoyens et de leur donner des outils pour créer du changement », estime-t-elle.
À mi-chemin entre les réseaux sociaux et les médias traditionnels, la revue propose des créations et des réflexions portant sur un enjeu d’actualité. Les 45 auteurs bénévoles ont répondu à un appel à la participation pour publier dans le numéro. Il s’agit d’étudiants, de réfugiés, d’élus, d’artistes, d’ONG et d’initiatives citoyennes provenant de 20 pays. « La revue peut être une référence documentaire intéressante pour les étudiants en communication, politique, sociologie, anthropologie ou littérature qui font des travaux portant sur des enjeux de société », pense Mme Valleau. Selon elle, celle-ci peut aussi être une tribune d’expression pour les étudiants.
Disponible en librairie, le premier numéro de Stories est paru le 10 mars dernier. La revue offre diverses perspectives sur la crise de réfugiés sous forme d’articles, de textes, de poèmes, d’illustrations et de photos, sur près de 200 pages. Le deuxième numéro, prévu pour l’automne prochain, portera sur le système de santé du Québec.