Grève de l’art?
Le Centre des arts actuels Skol présente jusqu’au 23 avril l’exposition Grève de l’art? de l’artiste Ariane Daoust.
L’exposition explore les conditions d’une grève de l’art dans le contexte actuel et les bouleversements que cela causerait. Elle s’inscrit dans un projet de l’artiste sur la « décroissance » en art et retrace l’histoire des différentes grèves dans le milieu artistique et leurs effets.
« En 1979, l’artiste conceptuel Goran Dordevic propose une grève internationale de l’art : International Strike of Artists?, écrit Ariane Daoust dans son mémoire de maîtrise intitulé Performer la paresse duquel l’exposition s’inspire. Dordevic lança un appel par la poste à un grand nombre d’artistes à travers le monde pour un arrêt radical de toute production d’art, et ce, en vue de boycotter le système de l’art trop répressif et de s’en émanciper. »
L’artiste transforme la galerie Skol en centre de documentation sur la question. Elle expose des textes, des théories et des contributions conceptuelles autour de ce thème. Une table ronde sur ces sujets sera aussi organisée le samedi 9 avril à 14 heures.
Ariane Daoust travaille actuellement sur une thèse de doctorat sur ce sujet à l’UQAM.
La Mongolie présentée au Monument national
Le Monument national présente un ensemble de photographies baptisé La Mongolie, Pays de l’éternel ciel bleu de l’artiste mongole Bayar Balgantseren, jusqu’au 8 mai.
« L’idée de l’exposition est d’explorer l’identité et la culture mongole traditionnelle et contemporaine, à travers trois perspectives : la nature, la vie nomade et la ville », explique dans la présentation de l’exposition, Bayar Balgantseren.
La première partie de l’exposition présente la nature avec des photographies des steppes, du désert de Gobi et des chutes de l’Orkhon. La seconde partie regroupe des clichés sur la culture des nomades et leur attachement à leur mode de vie. La dernière section montre le côté contemporain du pays avec des photographies de la capitale, Ulaanbaatar.
L’exposition est présentée par le Festival Accès Asie situé à Montréal. Il contribue à la promotion de la culture asiatique au Québec. L’ambassadeur de Mongolie au Canada était présent lors du vernissage pour saluer les relations entre le Canada et la Mongolie, le 4 mars dernier.