1 – 6e étage, pavillon Samuel-Bronfman
Des rayons de soleil viennent réchauffer le lecteur assis confortablement dans l’un des nombreux fauteuils longeant la façade de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines. Les grandes fenêtres laissent entrer la lumière naturelle, alors que l’élévation permet d’avoir une vue prenante sur le campus et ses environs. « C’est tranquille et si on veut prendre une pause on peut toujours regarder par la fenêtre pour relaxer, confie l’étudiant au baccalauréat en sciences économiques Damien Croain-Poulette. Si on a besoin d’informations, on a accès aux livres et ordinateurs à côté. »
2 – 4e étage, pavillon Maximilien-Caron
Des fauteuils sont installés aux quatre coins de la bibliothèque du pavillon, qui prend la forme d’un carré. C’est cependant la façade sud-ouest qui retient l’attention, en raison des deux grands meubles donnant un aspect plus intime à l’endroit, ainsi que la présence de plantes, qui rendent le tout plus vivant.
3 – 2e étage, pavillon Jean-Brillant
Située tout près de la cafétéria du pavillon, entre deux grands amphithéâtres, la salle de travail peut passer inaperçue. Elle offre cependant un havre de tranquillité au milieu de ces espaces de cours, de par sa surprenante insonorisation. C’est l’endroit idéal pour ceux qui n’ont que peu de temps pour lire ou étudier avant de se rendre à un cours. « J’ai un cours en haut, alors pour moi c’est à côté et c’est calme », précise l’étudiante au baccalauréat en études cinématographiques Liana Shan.
4 – 4e étage, pavillon Marie-Victorin
Située tout près de l’entrée du Département de psychologie, l’aire de repos offre une ambiance sympathique. Sa forme cylindrique s’étalant sur deux étages ainsi qu’une décoration hors-norme* donnent à l’endroit une atmosphère unique qui mérite le détour. « J’aime cet endroit pour le café tout près, explique l’étudiante à la maîtrise en psychoéducation Gwyneth Lavoie-Taylor. On peut même y louer une tasse. »
*Lire aussi « L’art autour de nous » sur quartierlibre.ca
5 – Corridor du CEPSUM
Moins conventionnel que les autres entrées de la liste, le corridor reliant l’aréna et le métro Édouard-Montpetit offre néanmoins un endroit étonnamment calme pour s’y installer quelques instants. L’attrait réside dans l’immense baie vitrée qui longe chaque côté du corridor, offrant une vue surprenante ainsi qu’une belle luminosité naturelle.
6 – Aire de travail Tadoussac
Située dans le corridor reliant HEC au pavillon Jean-Brillant, l’aire de travail propose des tables hautes disposées le long du trajet. Tout comme le corridor du CEPSUM, l’attrait réside principalement dans les grandes fenêtres laissant passer la lumière naturelle. « C’est calme et surtout il y a des prises électriques, opine l’étudiant au baccalauréat en traduction Ho-Chi Tsui. Par contre il y fait un peu froid. » Avec un chandail sur le dos donc, à noter l’œuvre Réalité cosmique de Jesús Carlos de Vilallonga*, dans le corridor y conduisant.
*Lire aussi « Réalité cosmique » sur quartierlibre.ca