Uncategorized

Le chargé d’enseignement à la Faculté de philosophie de l’Université Laval Jean-François Sénéchal s’inspire de la jeuducation (gamification en anglais) pour développer une application, dont le but est de permettre aux étudiants de s’engager davantage pendant son cours à distance

Des jeux vidéo pour la santé

L’épisode qui suivra le travail d’Andrée-Anne Parent et du professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM Alain-Steve Comtois, portera sur l’amélioration de la condition des personnes atteintes de maladies pulmonaires obstructives chroniques. « J’ai suivi les changements physiologiques d’une équipe mixte de trois personnes avant, pendant et après une expédition d’un mois en Antarctique », explique Andrée-Anne Parent.

L’objectif de la chercheuse était d’en savoir plus sur l’adaptation du corps humain dans des conditions extrêmes, grâce à des outils technologiques comme Astroskin. « Il s’agit d’une veste intelligente qui mesure les fréquences cardiaques, la fréquence respiratoire, la ventilation et la température cutanée », précise Andrée-Anne. L’accès à ce matériel a été possible grâce à un contrat avec l’Agence spatiale canadienne.

La doctorante compte utiliser ces technologies pour la deuxième partie de sa thèse, qui porte sur les nouveaux moyens d’entraînement à domicile. « Étant donné la difficulté de faire de la recherche en milieu hospitalier, j’avais envie de développer un programme à domicile », dit-elle. Il est également difficile d’avoir une place dans un programme de réadaptation dans les hôpitaux, selon elle. « Comme je suis moi-même « gameuse », je me suis intéressée aux jeux vidéo actifs » ajoute-t-elle.

Andrée-Anne travaille toujours sur ce projet de jeux vidéo actif à la maison, jumelé à un suivi de « télémédecine ». « Des données sont envoyées à l’équipe médicale chaque semaine grâce à un capteur de fréquences cardiaques et à un capteur de saturation », indique-t-elle. Une alternative dynamique et pratique compte tenu de la difficulté de se déplacer pour les personnes malades selon la chercheuse.

Cinq projets originaux seront abordés dans l’émission « Passeport pour l’inconnu » diffusée sur Canal Savoir du 14 mars au 10 avril.

Partager cet article